Ecologiquement engagé

Ecologiquement engagé

Nos Data Centers sont particulièrement sensibles à la protection et au respect de l’environnement, c’est pourquoi nos sites reposent aujourd’hui sur un concept éco-responsable dans une optique 100% énergie renouvelable.

Les toits de nos bâtiments fournissent à l’heure actuelle de l’énergie pour vingt ménages, grâce à la présence de panneaux photovoltaïques installés sur le toit de nos bâtiments.

CDROM a signé un engagement en approvisionnement électrique axé uniquement sur de l'énergie "hydro CH".

Concept du Free-Cooling

Afin de réduire la consommation électrique des climatiseurs et pour permettre un rafraichissement facilité des Data Centers, nous avons misé sur le « free-cooling » (concept de climatisation écologique)

Tout au long de l’année, les températures fraiches du Jura Suisse favorisent la réduction des besoins énergétiques de la climatisation et permettent à nos clients de faire de réelles économies.

Dans l’exemple de notre Data Centers des Franches-Montagnes, nous enregistrons en moyenne des températures d’environ 6 degrés inférieures aux régions du plateau suisse, c’est ainsi que le concept du free-cooling est le plus favorable. D'autre part, l'excédent de chaleur produit, permet d'alimenter les pompes à chaleur du bâtiment.

Concept du Free-Cooling

Des bâtiments labellisés Minergie

Des bâtiments labellisés Minergie

Minergie est une association suisse qui milite pour la diminution de la consommation d'énergie dans les bâtiments et les infrastructures en proposant d’utiliser l’énergie à bon escient et d’avoir recours aux énergies renouvelables.

Le label Minergie s'appuie sur les normes de constructions en vigueur et impose des valeurs limites de consommation d'énergie. Pour obtenir la certification Minergie, les entreprises peuvent choisir parmi cinq solutions standard imposées et acceptées pour le chauffage et l’eau chaude sanitaire et de se conformer à quelques conditions supplémentaires. Notre bâtiment du Noirmont utilise la chaleur du Data Center pour les pompes à chaleur.