Ecologiquement engagé
Concept éco-responsable dans une optique 100% énergie renouvelable.
Notre engagement envers la protection de l'environnement ne se limite pas seulement à l'approvisionnement en énergie renouvelable. Nous travaillons également à réduire la consommation énergétique de nos data centers en optimisant l'utilisation de l'énergie, en utilisant des équipements éco-énergétiques et en mettant en place des pratiques de refroidissement efficaces.
CDROM SA a signé un engagement en approvisionnement électrique axé uniquement sur l'énergie "hydro CH" et s’engage à développer des projets responsables pour ses data centers.
Nous sommes fiers de notre engagement envers l'environnement et nous continuons à chercher des moyens innovants pour réduire encore davantage notre empreinte carbone. Nous sommes convaincus que nos clients apprécieront notre approche éco-responsable et notre engagement à fournir des services de data center performants et sécurisés, tout en protégeant notre environnement pour les générations futures.
"Rien ne se perd, tout se transforme"
Récupérer et recycler la chaleur des Data Centers.
Pour assurer le bon fonctionnement et la longévité des équipements informatiques hébergés dans les data centers, les experts recommandent une température comprise entre 18°C et 27°C. Raison pour laquelle une parfaite régulation de la température au sein de nos infrastructures fait partie des priorités de CDROM SA. La chaleur générée par les data centers est récupérée et recyclée pour chauffer plusieurs bâtiments.
Cette approche innovante nous permet non seulement de réduire notre consommation d'énergie et de coûts de chauffage, mais elle contribue également à réduire l'impact environnemental de nos activités. Nous sommes fiers de notre engagement à trouver des solutions écologiques pour nos clients tout en fournissant des services de stockage de données et d'équipements informatiques fiables et de haute qualité.
Le choix du "Free-Cooling"
Climatisation écologique pour un engagement plus durable.
"Les systèmes de climatisation et de refroidissement représentent environ 40% de la consommation totale d'électricité d'un Data Centers" [Intelligent Efficiency for Data Centres and Wide Area Networks]. Afin de réduire considérablement cette consommation d'énergie, CDROM SA a fait le choix du "Free Cooling". Cette technologie utilise l'air extérieur pour diminuer la température des espaces de stockage et préserver un environnement idéal pour vos bais de stockage et serveurs.
Tout au long de l’année, les températures fraiches du Jura Suisse favorisent la réduction des besoins énergétiques de la climatisation et permettent à nos clients de faire de réelles économies. Dans l’exemple de notre data center des Franches-Montagnes, nous enregistrons en moyenne des températures d’environ 6 degrés inférieures aux régions du plateau suisse, c’est ainsi que le concept du "Free-Cooling" est le plus favorable. De plus, l'excédent de chaleur produit, permet d'alimenter les pompes à chaleur du bâtiment et peut-être recyclé pour chauffer de nombreux bâtiments.
Des bâtiments labellisés Minergie
Utiliser l’énergie à bon escient et avoir recours aux énergies renouvelables.
Minergie est une association suisse qui milite pour la diminution de la consommation d'énergie dans les bâtiments et les infrastructures en proposant d’utiliser l’énergie à bon escient et d’avoir recours aux énergies renouvelables.
Le label Minergie s'appuie sur les normes de constructions en vigueur et impose des valeurs limites de consommation d'énergie. Pour obtenir la certification Minergie, les entreprises peuvent choisir parmi cinq solutions standard imposées et acceptées pour le chauffage et l’eau chaude sanitaire et de se conformer à quelques conditions supplémentaires. Notre bâtiment du Noirmont utilise la chaleur du data center pour les pompes à chaleur.
Profitez de l'énergie solaire
Grâce aux panneaux photovoltaïques de nos Data Centers.
Notre data center situé dans la commune de Le Noirmont profite d’un emplacement idéal pour récolter l'électricité verte du soleil. Ainsi, les panneaux solaires installés sur le toit des bâtiments fournissent à l’heure actuelle de l’énergie renouvelable pour une vingtaine de ménages en Suisse. Ce projet s'inscrit dans la transition énergétique et notre volonté de réduire des émissions de CO2 de nos data centers.